L’investissement SCPI
La souscription de part de SCPI vous garantira un complément de revenus à la retraite, tout en conservant un capital sous forme de parts se revalorisant au cours du temps.
L’intérêt de l’assurance-vie
L’assurance vie est un véritable outil de préparation à la retraite. En effet, le capital constitué durant la phase d’épargne, peut servir de complément de retraite sous forme de rachat programmé, ou de rente. De plus, avec une assurance vie, votre épargne est toujours disponible.
LMNP Bordeaux
Le LMNP amortissable est une excellente solution pour la retraite grâce à une non-imposition des revenus sur le long-terme.
Investissement PER
Un dispositif aménagé par la Loi Pacte pour inciter les français à préparer leur retraite avec plus de flexibilité, plus de souplesse & plus de simplicité.
Quand préparer sa retraite ?
Plus vite vous commencerez à préparer votre retraite, plus vous obtiendrez facilement des revenus complémentaires. Si les Français se montrent très prévoyants à l’égard de la préparation de la retraite c’est que la plupart sont dans une zone d’incertitude. De quelle façon va être caractérisée leur perte de revenus ? Vont-ils devoir baisser leur train de vie de façon drastique ? Ainsi, les actifs commencent à anticiper de plus en plus tôt.
Comment préparer sa retraite ?
Si certains placements pour anticiper sa retraite sont actuellement plébiscités comme le nouveau PER, la crise sanitaire a sensibilisé de nombreuses classes sociales à réaliser un réel effort d’épargne. Néanmoins, préparer sa retraite en laissant son argent dormir sur son compte courant n’a pas d’intérêt. Il faut savoir optimiser ses placements pour préparer sa retraite.
La réforme des retraites
Le spectre de la réforme des retraites inquiète aussi beaucoup de ménages. Le recul de l’âge du départ à la retraite, l’allongement de la durée de vie, le fameux « trou de la sécu », la dette publique… Autant de facteurs que de contraintes qui encouragent à préparer sa retraite plus tôt.
Anticiper pour mieux préparer sa retraite
Oui c’est sans aucun doute une stratégie gagnante. Par conséquent, il ne faut rien laisser au hasard pour préparer sa retraite. Les préconisations patrimoniales que l’on peut vous proposer, dépendent de votre profil d’investissement mais aussi du fameux couple rendement/risque. L’épargne retraite reste peu connue des Français, pourtant c’est un excellent moyen de préparer sa retraite et de l’anticiper correctement.
Préparer sa retraite ce n’est pas qu’une question d’épargne, il faut que cette dernière soit organisée de telle façon que votre baisse de revenus (comprise entre 50% et 70% selon les professions) n’aura pas d’impact trop fort sur votre train de vie. Une épargne correctement agencée c’est une épargne diversifiée, un objectif de retraite se construit sur du long terme (généralement plus de 10 ans selon l’âge de l’investisseurs).
Les solutions patrimoniales
Il existe de multiples solutions patrimoniales pour anticiper et s’assurer une retraite complémentaire (en complément du système de base), qui passent de l’investissement financier à l’investissement immobilier. En effet, l’un des premiers actes patrimoniaux effectué par un ménage c’est l’achat de la résidence principale. Les mensualités sont généralement remboursées intégralement quelques années avant le départ à la retraite ce qui permet d’alléger son endettement avant de cesser son activité.
L’investissement immobilier
Selon les moyens de l’investisseur, préparer sa retraite peut aussi passer par l’acquisition d’un bien locatif qui permet de générer des loyers. Que cela soit l’achat de la résidence principale ou l’investissement locatif ce sont des placements synonymes d’une retraite pérenne. Préparer sa retraite avec un conseiller patrimonial peut vous offrir des solutions que vous n’auriez pas nécessairement envisagées seul : investir dans des placements type SCPI (pierre-papier) vous permet d’obtenir des dividendes mensuels intéressants. C’est un investissement de moyen à long terme qui offre la possibilité d’acquérir un complément de revenus intéressant sans les contraintes de la gestion locative.
Assurance-vie ou PER ?
L’assurance-vie, placement financier préféré des Français octroie la possibilité de transmettre mais aussi de profiter d’une fiscalité avantageuse après 8 années de détention (exonération totale d’impôt mais toujours soumis aux prélèvements sociaux). C’est un placement épargne intéressant pour préparer sa retraite car vous pouvez mettre en place des versements programmés chaque mois. De surcroît, c’est une épargne disponible car les rachats sont possibles à tout moment.
Le nouveau PER qui remplace le PERP, Madelin, Article 83, PERCO … est un nouvel outil de préparation à la retraite. Vous pouvez effectuer des versements chaque mois (déductibles ou non de vos revenus au choix). Ce placement permet de travailler sur le long terme. Il est dorénavant plus souple car les modalités de récupération ont également évolué. Vous pouvez désormais récupérer les sommes placées sous forme de rentre et/ou de capital, ce qui est parfait pour la préparation de la retraite. Il existe le Per individuel (Perin), le PER entreprise (obligatoire) ou le PER collectif.
Il existe de multiples façons de préparer et d’anticiper sa retraite, l’accompagnement par un conseiller patrimonial vous offre la possibilité de travailler ce sujet selon vos appétences et vos projets. Les incertitudes quant à la réforme des retraites et la fin du régime par répartition ne doivent pas vous empêcher d’anticiper votre retraite, car votre épargne, elle, reste immuable.