BILAN DE L’ANNÉE 2020 :
Cette année, la crise sanitaire mondiale a pris le dessus sur la politique internationale, provoquant ainsi une panique sur les marchés financiers. En effet, les indices boursiers des principaux marchés ont connu un recul moyen de plus de 30% en mars dernier, le CAC 40 constatant une chute de près de 37% sur la même période.
Suite à ce recul, les marchés ont connu une reprise contrastée, comportant une forte hausse dans les secteurs de la « Tech » + 42%, de la santé +12 % et de la valeur refuge : l’or, + 25 % qui profite de l’incertitude.
Les pertes globales subies sur l’ensemble des marchés ne se sont cependant pas totalement résorbées. Le CAC 40 accusant toujours un recul de 8% à la fin de cette année 2020, et ce malgré la belle remonté de fin d’année lié à l’effet vaccin.
On notera également une tendance forte autour des thématiques d’investissement socialement responsable.
Cette crise sanitaire nous mène donc à un bilan mitigé sur l’ensemble de l’année, profitant ainsi à ceux qui ont saisis l’opportunité d’investir dans les secteurs du numérique et de la santé.
PERSPECTIVE 2021 : INVESTISSEMENT VIGILENT
Le début de l’année 2021 est marqué par l’investiture de Joe Biden et les premières décisions du nouveau président Américain : plans de relance massifs, retour au sein des Accords de Paris…
Le maintien des politiques accommodantes des différentes banques centrales (l’achat d’actifs et le maintien de taux bas) aura un effet stabilisateur sur les marchés financiers.
Enfin, la ratification du Brexit met fin à l’incertitude quant aux modalités de sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.
Quelques zones d’incertitudes apparaissent toutefois. Les répercussions morales et économiques de la crise sanitaire durable sont toujours source de défiance face aux marchés.
Il conviendra de rester attentif face à l’excès de nouvelles liquidités qui a tendance à générer des survalorisations de titres et potentiellement des bulles.
Le retour des petits porteurs en bourse, regroupés en communauté pour faire face aux géants de la finance nous interroge également sur les nouvelles pratiques au sein des marchés : effets de mode, réseaux sociaux et influenceurs.
Les investisseurs sur cette année 2021 devront rester vigilants afin de se couvrir le plus possible des mouvements de marchés auxquels ils s’exposent, pour se faire : diversifier ses placements, investir de manière progressive et être réactif.
Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, contactez-nous au 05 57 83 76 21 ou passez nous voir au 101 rue Fondaudège à Bordeaux !