QUELLES ANTICIPATIONS POUR LA SAISON ESTIVALE ?
Chers investisseurs, nous sommes à l’aube du commencement de la saison estivale en Europe et nombreux sont les professionnels du tourisme ou futurs touristes qui se questionnent quant à une reprise exponentielle du tourisme pour l’été 2022.
Si la crise sanitaire n’est pas encore totalement derrière nous, cela ne nous empêche pas de d’ores et déjà planifier nos vacances. La COVID19 nous fait vivre depuis deux ans des saisons difficiles entre nouvelles vagues et restrictions qui se succèdent. Après une année 2021 encore compliquée face à ces contraintes sanitaires : fermeture des frontières, obligation de détenir un pass sanitaire … Nous pouvons enfin faire tomber les masques !
Il est venu le temps d’envisager plus sereinement un été comme nous en rêvons depuis quelques années. On notera un potentiel phénomène de « revenge travel » : autrement dit, la revanche par le voyage pour compenser les derniers étés de frustration connus. Nous allons tâcher d’analyser cette tendance et également d’anticiper les bienfaits de cette reprise économique pour les professionnels du tourisme.
ON ILLUSTRE CETTE HYPOTHESE D’UNE REPRISE EXPONENTIELLE DU TOURISME ?
Prenons un exemple chiffré issu d’un sondage récent, sur 1 000 français interrogés, 42% se sentent beaucoup plus enthousiastes à l’idée de partir en vacances en 2022 qu’en 2021. Un optimisme partagé par les commerçants, hôteliers, qui attendent avec impatience l’arrivée des vacanciers. De surcroît si l’on regarde les destinations les plus prisées, l’Europe reste en tête du classement avec les Etats-Unis qui suivent de près. Nombreux sont les Français qui souhaitent ouvrir leurs horizons de découvertes en partant hors de la France après deux saisons où le tourisme national avait connu un vrai élan pour les locaux. Ceci notamment à cause des incertitudes de voyages à l’étranger quant aux restrictions sanitaires ayant posées de nombreuses contraintes et limitées une reprise exponentielle du tourisme en 2021.
Pour les professionnels du tourisme, c’est la possibilité d’envisager la haute saison plus sereinement que les années précédentes. Les scénarios de OMT (organisation mondiale du tourisme) table sur une croissance des arrivées de touristes internationaux passant de 30% en 2021 à 78% en 2022.
QUID DE LA GUERRE EN URKAINE ?
Toutefois, il est important de noter que la guerre en Ukraine a eu des répercussions sur cet élan touristique. Hausse de l’inflation, baisse du pouvoir d’achat, flambée des prix du pétrole, tensions palpables… Tous ces éléments viennent quelques peu noircir le tableau d’une potentielle reprise exponentielle du tourisme.
QUELS AVANTAGES POUR LES INVESTISSEURS D’UNE REPRISE EXPONENTIENNELLE DU TOURISME ?
Si vous êtes détenteur d’un bien immobilier, c’est aussi peut-être l’occasion de le passer en locatif ou en AirBnb. La région Bordelaise est hautement attractive pour les touristes du monde entier. Nous bénéficions en effet d’un riche patrimoine culinaire et historique. Sans compter notre proximité immédiate avec l’océan, qui permet de profiter pleinement des bords de mer ensoleillés de la « côte d’argent ». Retrouvez notre article sur le marché de l’immobilier à Bordeaux en cliquant —> ici.
Chers investisseurs ; c’est le moment de penser à vos vacances et pour ce faire, quoi de mieux que de disposer d’une solution d’épargne dédiée à ce projet. Que vous ayez un projet à court, moyen ou long terme, ne laissez pas « dormir » votre argent sur des livrets qui ne rapportent plus grand chose. Chez AQIUILOGIA, nous vous accompagnons dans tous vos projets : de l’investissement locatif, à la recherche de revenus complémentaires, sur la gestion d’un projet patrimonial… Notre cabinet reste ouvert tout l’été !
A bientôt chers investisseurs !