La bourse est l’organe de la finance, non seulement elle est directement corrélée aux intentions, motivations, réactions des investisseurs et épargnants, mais elle est aussi le principal indicateur en matière d’économie, d’où son surnom de « baromètre de l’investissement ». Ce baromètre a un impact significatif dans el domaine de la santé, et notamment sur la recherche de vaccins.
Cette année 2020 aura été marquée par de nombreux éléments significatifs (attentats, élections américaines…) mais aussi rythmée par un contexte sanitaire sans précédent. La crise de la COVID19 nous cristallise dans un environnement jusqu’à présent inconnu.
Depuis son apparition, une course au vaccin est lancée et fait l’objet de tous les regards.
Les géants de l’industrie pharmaceutique se sont conditionnés à un rythme de recherche effréné dans cette course contre la montre. Car le premier à trouver la solution miracle à notre crise sanitaire est certain d’être couronné de succès mais aussi, de faire fortune.
Revenons à la Bourse, nous l’avons dit elle est intrinsèquement liée aux divers évènements économiques, sociaux mais aussi politiques. Si l’on reprend chronologiquement son évolution depuis janvier 2020 : les marchés boursiers connaissaient des niveaux records jusqu’en février.
C’est en mars 2020 que la baisse la plus significative depuis la crise de 2008 a été enregistrée. On parle d’ailleurs du « Krach Boursier de 2020 », qui a été l’élément déclencheur de la crise économique que nous traversons actuellement.
Manifestement depuis mai/juin, la bourse évolue de façon croissante. Le CAC40 est en progression de 17% depuis fin octobre et l’élection de Joe Biden a récemment impacté de façon positive les marchés financiers.
La crise sanitaire et économique que nous traversons présente la particularité exceptionnelle de toucher tous les pays du monde. C’est pourquoi cette course au vaccin est si attendue. Depuis lundi plusieurs groupes annoncent avoir trouvé un vaccin efficace entre 90 et 95 %, dont les géants Pifzer, Sanofi et Moderna.
Les bourses mondiales se sont alors envolées, avec des répercussions positives sur d’autres valeurs comme Airbus, Safran ou encore les valeurs bancaires Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole.
La perspective d’un vaccin anti-COVID alimente les pronostics d’une évolution propice aux marchés boursiers en cette fin d’année. Une chose est sure, le monde entier est en haleine jusqu’à cette fameuse nouvelle qui nous permettrait à tous, de retrouver notre vie tant aimée d’avant.
Notre cabinet de gestion de patrimoine à Bordeaux vous accompagne dans la réalisation de vos projets patrimoniaux, réduction d’impôt, revenus complémentaires, préparation de la retraite, optimisation fiscale.
Rapprochez vous de nos conseillers spécialisés & bonne semaine d’investissement à vous.