Chers investisseurs, nous avons déjà précédemment discuté de la gestion thématique mais nous n’avons jamais abordé le sujet de la gestion indicielle. Pour autant, je sais qu’en tant que fervents amateurs de finance c’est un thème que vous allez apprécier découvrir avec moi.
Qu’est-ce qu’un fonds indiciel ?
La gestion indicielle est un mode de gestion qui consiste à répliquer à l’exactitude les performances d’un indice, connue également sous les noms quelque peu « barbares » de ETF (exchange-traded funds) ou « trackers ». Pour autant, leur fonctionnement n’est pas aussi complexe que leurs appellations laissent entendre.
Illustration :
Prenons un exemple concret pour simplifier mon explication : une société de gestion va décider de répliquer l’indice du CAC40, elle va donc chercher à se rapprocher le plus possible de ses performances, variations etc… Les gérants vont ainsi acheter l’ensemble des actions qui composent le CAC40, soit les 40 entreprises avec les plus grandes capitalisations boursières en France. Finalement vous investissez dans une grande enveloppe, un panier de titres (défini selon zone géographique, secteur d’activité …). Les gérants vont se charger de suivre les performances de l’indice sélectionné sans chercher à les dépasser. Si cet indice est performant, vous avez toutes les chances que votre investissement soit rentable en plus de diversifier vos placements.
À l’inverse, une société de gestion dite « classique » va chercher à surperformer les autres fonds concurrents, on parle alors de gestion « active », qui de surcroît est bien plus gourmande en frais que la gestion dite « passive » des fonds indiciels.
Pour quelles raisons les frais sont-ils plus importants que sur une gestion passive ?
Tout simplement parce que les sociétés de gestion classique doivent constamment être sur le qui-vive, elles doivent compter dans leurs effectifs un grand nombre d’experts, analystes qui vont réaliser des veilles, des calculs spécifiques pour tenter de surperformer les autres fonds et offrir le meilleur rendement possible. Les frais seront donc plus conséquents pour l’investisseur. La gestion indicielle, suit les variations naturelles de l’indice boursier qu’elle réplique, la gestion est majoritairement automatisée.
En outre, la gestion passive implique naturellement moins de frais pour la société de gestion, on ne recherche pas une surperformance mais accompagner l’indice de référence (d’où le terme de gestion passive). Il n’y a pas une grande intervention humaine derrière.
Quelle est la distinction entre ETF (Exchange Traded Fund) et trackers ?
Comme nous l’avons dit, dans la gestion indicielle on peut trouver des trackers ou des ETF, leur finalité est la même, à savoir répliquer un indice. Néanmoins un trackers va « traquer » l’indice mais ne va pas être côté en bourse tandis qu’un ETF est un fonds d’investissement côté que vous allez pouvoir acheter ou vendre sur les marchés financiers.
Quels sont les avantages des fonds indiciels ?
Vous l’aurez compris, les frais de gestion sont amoindris par rapport à des fonds classiques. C’est un critère important et regardé par de nombreux investisseurs, notamment dans le cadre d’une stratégie de recherche de plus-values. Les fonds indiciels permettent de simplifier ses investissements, vous n’avez par exemple pas besoin d’acheter individuellement chaque action qui compose le CAC40, la société de gestion se charge de le faire pour votre compte par l’intermédiaire d’un investissement unique. De surcroît, la gestion est totalement déléguée, ce qui est également avantageux pour les investisseurs n’ayant pas l’habitude de gérer pour leur compte propre un portefeuille boursier.
Les trackers et les ETF sont des instruments financiers complexes qui nécessitent une bonne connaissance de l’environnement boursier. Même s’ils présentent de nombreux avantages, il faut rester attentif à l’indice que vous allez sélectionner car les marchés restent par essence volatiles. Les variations à la hausse comme à la baisse peuvent générer des plus-values mais présentent également un risque de perte en capital. C’est pourquoi bien se faire accompagner par un expert en investissement est essentiel pour comprendre et investir sereinement.
Nous vous proposons de rencontrer notre expert placement si cette mise en bouche financière vous donne envie d’en savoir davantage. Vous pouvez retrouver la gestion indicielle sur des placements type assurance-vie, PER, PEA, compte titre…
Vous pouvez également retrouver nos derniers articles sur la page “Actualités” de notre site, je vous invite d’ailleurs à lire celui sur l’investissement dans les matières premières.
On se retrouve très vite pour de nouvelles aventures patrimoniales, bonne semaine mes chers investisseurs !