Tout porte à croire que l’économie va reprendre en flèche dans la zone européenne où la vaccination s’accélère et où de nombreux pays à l’instar des États-Unis, réouvrent commerces et lieux de convivialité.
Depuis sa chute vertigineuse en mars dernier la Bourse ne cesse de croître (alors que les analystes prédisaient une crise dramatique comparable à la période d’après-guerre de 1945). Situation quelque peu paradoxale face aux nombreux chômeurs, fermetures d’entreprises qui découlent de la pandémie mondiale. Il semblerait que les marchés soient décorrélés des évènements extérieurs.
Pourquoi les marchés montent de manière fulgurante alors que les perspectives économiques à long terme sont plutôt négatives ?
Premièrement car la bourse est toujours dans l’anticipation, la réouverture des économies (en France avec la fameuse date du 19 mai) promet de booster la consommation des ménages et donc la production des entreprises. L’Angleterre a déjà réouvert ses bars et restaurants de la même façon que l’Espagne. Ce qui dicte les tendances de marchés ce sont les profits futurs des investisseurs mais aussi les courbes sanitaires, les re-confinements ou déconfinements, l’arrivée des vaccins …
C’est l’espoir « d’un retour à la normale » grâce au vaccin qui dynamise les marchés. Les géants pharmaceutiques au même titre que les laboratoires sont des valeurs boursières qui ont vu leurs cours décoller dès la mondialisation de la pandémie. Test PCR, diagnostic in vitro, intelligence artificielle … Toutes ces entreprises sont considérées comme des valeurs à suivre et sur lesquelles investir. Néanmoins, la volatilité naturelle des marchés boursiers nécessite de se demander à quel moment il est vraiment opportun d’investir. Si l’on prend l’exemple de la société Biomérieux, son cours de Bourse qui était au plus haut il y’a peu de temps vient tout juste de régresser. Quelle en est la cause ? L’avancée de la vaccination et la baisse de la consommation/achat de test COVID. Cet exemple est l’illustration d’une des questions qu’il faut se poser lorsqu’on « boursicote », quand dois-je me positionner en tant que vendeur/acheteur ? Travailler avec un expert patrimonial qui a connaissance de l’ensemble des caractéristiques qui compose le marché est intéressant car il va vous aider à comprendre les rouages et opportunités qui se présentent.
Comme précisé au début de cet article, si l’on regarde de l’autre côté de l’Atlantique : la transition post-covid est d’ores et déjà engagée. À titre d’exemple, la reprise du tourisme devrait avoir de jolis impacts sur le cours de bourse des entreprises aéronautiques ou du tourisme pur (Accord Hôtel par exemple). Le CAC40 a d’ailleurs actuellement effacé les traces de la crise en dépassant les 6000 points, chose qui n’était pas arrivée depuis février 2021.
Qu’est ce qui pourrait impacter l’ascension boursière ? Il faut s’attendre à ce que les marchés connaissent une baisse car comme le dit l’adage « les arbres ne montent pas jusqu’au ciel ». Une hausse de l’inflation par exemple ? Si les actions ne sont pas directement corrélées à l’inflation, à l’inverse des obligations qui subissent directement le risque de taux « si les taux monte le cours d’une obligation baisse », une hausse de l’inflation ferait naître des tensions de nature à déstabiliser les marchés boursiers.
Conclusion
Mes chers investisseurs il n’y a pas de bons ou mauvais moments pour investir en Bourse, mais c’est le moment pour être accompagné à placer judicieusement son épargne ; profitez de cette période de déclaration fiscale pour faire le point sur vos placements et prenez rendez-vous avec votre conseiller. Notre cabinet vous accompagne dans vos déclarations mais aussi pour vérifier l’adéquation entre vos attentes et votre situation.