Ah le chocolat, douceur qui nous berce depuis l’enfance : en tablette, en pâte, en fondue, en cuisine, il ne cesse d’inspirer les plus grands chefs et de faire craquer les plus gourmands. Epicuriens dans l’âme, cet article est fait pour vous, car non seulement je vais vous parler du commerce de la fève de cacao et de sa consommation (exponentielle) au travers le monde, mais aussi vous présenter les différents moyens/avantages que vous pourrez trouver en investissant dans le cacao. Certain caractérisant même la précieuse fève de valeur refuge (comme l’or).
L’évolution du marché du cacao
Il y’a des temps forts de l’année qui favorisent la consommation de chocolat, on pense ici à Noël, Pâques, la Saint-Valentin par exemple. Si l’aspect culturel et la consommation sont intrinsèquement liés, le premier pays consommateur est sans surprise la Suisse. Sachez qu’un français mange en moyenne 6,7 kg de chocolat par an, contre 11 kg pour l’Allemagne !
En somme, tous les pays Européens sont friands de chocolat au même titre que d’autres pays comme les Etats-Unis. Mais comme pour beaucoup de produits de luxe, la demande est en hausse et l’offre peine parfois à la satisfaire. Les nouveaux pays émergents tel que la Chine sont très demandeurs sur le marché du luxe et notamment sur les produits alimentaires occidentaux tel que le vin, le fromage, la viande, mais aussi le chocolat. Depuis près de 10 ans, la demande est croissante dans les pays asiatiques ce qui confère au cacao une place de choix dans les matières premières à investir.
Alors comment investir sur ce marché ?
Si la production mondiale de cacao est assurée par quelques pays, ils n’en sont pour autant pas les premiers consommateurs, comme le Costa Rica. Aujourd’hui, grâce à certains dispositifs, vous pouvez (comme pour le vin) investir dans un hectare de plantation de cacao, ce qui permet de soutenir la production locale. Néanmoins, il faut bien prendre en compte le risque de perte en capital, car même si le marché de la fève de cacao est en hausse, il n’en reste pas moins volatile. Pour les initiés, vous pouvez choisir par exemple un EFT (trackers) qui va suivre les évolutions de l’indice du cacao sur le marché des matières premières. Et même si la production est centralisée dans une poignée de pays à l’échelle mondiale, la récolte peut être affectée par des conditions climatiques aléatoires et ainsi bousculer les spéculations.
Enfin, n’oubliez pas qu’en investissant dans des groupes comme Nestlé ou Milka, ce n’est pas vraiment investir dans le cacao, car ces derniers achètent directement leur cacao sur le marché. Si vous souhaitez profiter de la hausse des cours, il vaut mieux se positionner sur la bourse.
Investir dans le cacao à Bordeaux
Produit subtile assimilé au plaisir gourmand, le chocolat n’a pas fini d’émerveiller les papilles des petits et des grands. C’est un patrimoine culinaire à préserver afin de garder une qualité de cacao et ne pas se retrouver dans quelques années avec une qualité moindre. Si investir dans des produits tel que le champagne ou le vin vous plaît : il est possible d’allier plaisir des papilles et investissement, et de craquer pour une expérience patrimoniale chocolatée.
Chez AQUILOGIA PATRIMOINE, nos conseillers vous accompagnent dans la réalisation de vos projets patrimoniaux, optimisation fiscale, diversification de votre patrimoine. Ces solutions d’investissement nous les concevons ensemble, sur-mesure par rapport à vos besoins et attentes. Aquilogia Patrimoine peut vous accompagner dans l’ouverture d’un compte-titre qui vous permettra d’investir sur cette matière première.
Rapprochez-vous de votre conseiller en gestion de patrimoine pour obtenir davantage d’informations :