Lors d’un précédent article nous avons constaté que l’investissement écologique était omniprésent et tendance. Si beaucoup d’investisseurs sont enclins à investir responsable : une pluralité de supports sont disponibles. Il s’agit de savoir comment s’orienter selon nos appétences et convictions.
Il y’a encore quelques années le banquier de famille servait d’intermédiaire, de conseiller pour les personnes désireuses de placer leur argent. Aujourd’hui, il est facile de se tourner vers un Conseiller en Gestion de Patrimoine. Ce dernier utilise une approche pédagogique afin de faciliter la compréhension globale des offres que propose le marché. Il doit se démarquer par l’adéquation entre les attentes des clients et les solutions proposées : transmission, défiscalisation, complément de revenus, préparation de la retraite…
L’investissement est aujourd’hui devenu accessible à tous : la mission du Conseiller en Gestion de Patrimoine est de savoir répondre aux besoins des investisseurs néophytes et/ou avertis.
Tout d’abord il faut bien comprendre que pour investir à Bordeaux, il ne faut « pas mettre tous ses œufs dans le même panier » : comme le dit cette maxime populaire dans le domaine financier.
Le Conseiller en Gestion de Patrimoine est là pour accompagner les investisseurs en proposant des solutions patrimoniales répondant à leurs besoins et objectifs. Ces objectifs sont souvent intrinsèquement liés aux cycles de vie des investisseurs, en effet vous n’aurez pas les mêmes objectifs patrimoniaux à 30 et 65 ans. Ces cycles de vie sont importants à analyser dans le sens où ils vont être déterminants dans l’élaboration des préconisations du Conseiller, d’où l’intérêt de travailler avec un professionnel de confiance.
Cela peut passer par des assurances-vie, des SCPI, des investissements à des fins de défiscalisation, du crowdfunding … des placements financiers, immobiliers, diversifiés… le panel des investissements est large et chacun correspond à un objectif spécifique.
Au travers de ces différentes solutions l’investisseur a le choix d’investir, de placer son argent sur différents supports dans des secteurs variés : l’industrie agro-alimentaire, la santé, la recherche, l’écologie… un large panel qui répond aux aspirations de chacun. Ces décisions peuvent être influencées par l’actualité, on remarque actuellement que la crise de la COVID19 pousse de nombreux investisseurs à privilégier des fonds de soutien aux laboratoires, par exemple.
Les marchés financiers considérés comme « thermostats de l’économie » sont stables depuis la baisse significative qu’ils ont connue au début du confinement et nous pouvons envisager une hausse de la demande dans un horizon proche dès lors qu’un vaccin sera trouvé.
Si cela vous sensibilise, rapprochez-vous d’un de nos conseillers en gestion de patrimoine qui pourra vous accompagner dans cette belle aventure que représente l’investissement.
Bonne semaine à tous