À l’approche des fêtes de fins d’année, attachés à notre patrimoine gastronomique fort de sa diversité, nous devenons d’autant plus friands de produits haut de gamme… Les plats de fête, le foie gras et le champagne s’invitent sur nos tables de noël…
Avec la mondialisation, il est désormais possible d’exporter des produits traditionnels français d’un bout à l’autre du globe. De nombreux pays, de la Chine aux États-Unis, sont connus pour être particulièrement gourmands et consommateurs de nos produits régionaux.
Si la gastronomie et le luxe s’invitent dans cet article financier, c’est parce qu’il est désormais possible et opportun d’investir dans les bulles. Autrement dit, dans le Champagne de son appellation d’origine (label déposé). Véritable boisson festive, connue de tous, ses fines bulles proviennent de nos vignobles champenois où travaillent vignerons indépendants et grandes maison (Moët & Chandon par exemple).
Dans un jargon plus financier, cette solution se nomme « groupement foncier viticole en champagne » : GFV. D’une façon simple, vous investissez dans une parcelle de vignoble qui est ensuite gérée par un viticulteur. Cela permet non seulement de valoriser le terroir français mais permet également à des indépendants de conserver leurs terres familiales, parfois perdues à la suite de frais de succession trop importants.
Les potentiels dividendes peuvent se faire sous forme numéraire ou en nature par l’intermédiaire de bouteilles de champagne. Vous y trouverez par ailleurs, divers avantages fiscaux : une réduction d’impôt de 25 % au titre de l’IR-PME, exonération d’IFI, plafonnement des niches fiscales… De surcroît, c’est un placement intéressant car il vous permet de diversifier votre patrimoine en investissant sur un actif en hausse constante depuis plusieurs années.
En l’espèce, les français adorent le luxe mais les nouveaux pays émergeants aussi. C’est une valeur refuge, si l’on regarde les 10 premières valeurs du CAC40, il ressort deux groupes de luxe : Kering et LVMH.
Enfin le champagne avec la Foncière Viticole en Champagne, c’est une croissance de 7% mais aussi 340 maisons de champagnes et plus de 300 millions de bouteilles exportées dans le monde !
Si l’approche de Noël est propice à la fête, pensez à mettre des bulles dans votre patrimoine en vous rapprochant de notre cabinet rue Fondaudège.
Bonne semaine à vous.